Vinoble refait l’actu #3

vinoble-refait-actu-septembre-2014

Des robots vendangeurs, du vin dans des toilettes, un doigt d’honneur ou encore un vin de légende : c’est le récap’ de l’actu #3 ! De quoi pimenter les dégustations de fêtes de fin d’année !

 

Le salon le plus innovant au monde est à Bordeaux

En ce début décembre, Bordeaux a accueilli le salon Vinitech. Ce salon est réputé chez les viticulteurs comme le rendez-vous de l’innovation, et come le leader mondial du secteur avec plus de 850 exposants.

Au contraire de vinexpo, ici on ne vend pas de vin mais on n’oublie pas le consommateur. Les exposants présentent les dernières innovations pour la viticulture, du ramassage à l’embouteillage, pour avoir les meilleurs vins dans les rayons des cavistes !

Au programme : Bouchons sans tire-bouchon, robots vendangeurs… On n’arrête pas le progrès.

 

Des cambrioleurs qui ont du nez

Coup dur pour le domaine viticole familial Garon, produisant l’un des crus les plus prestigieux de la vallée du Rhône. En effet, à l’approche des fêtes, le domaine a été pris pour cible par des cambrioleurs qui sont repartis avec 1800 bouteilles… Un préjudice élevé, avec une perte estimée entre 30 et 60€ par bouteille !

Lire l’article complet sur le site du Parisien

 

La Romanée-Conti, ce vin de légende

Produit sur un domaine d’à peine 1,8 hectare, soit quatre à six mille bouteilles environ par vendange, sa rareté, son Histoire et son excellence font monter ses prix à des sommes astronomiques !

Déjà au 17ème siècle, le médecin de Louis XIV en faisait boire au roi pour soigner ses maux d’estomac et En 1760, le prince de Conti arracha la vente du Domaine à Madame de Pompadour.

Une renommée ancestrale qui se paie : jusqu’à 150 000€ pourune caisse de 12 bouteilles vendues aux enchères.

Lire l’article complet sur le site de Slate

 

Un vin interdit aux USA pour une étiquette provocante

Rien ne va plus de l’autre côté de l’atlantique ! Nous sommes habitués à voir certains produits français interdits aux États-Unis, comme des fromages au lait cru ou de la charcuterie mais pour le vin, les interdictions plus rares. Il aura pourtant suffi d’un doigt d’honneur sur l’étiquette d’une bouteille pour la voir bannie chez l’Oncle Sam !

Lire l’article complet sur le blog No wine is Innocent 

 

Boire du vin dans d’anciennes toilettes, la mode ultime à Londres

On connait nos voisins Anglais pour leurs gouts culinaires “particuliers” mais aussi pour leur excentricité ! C’est ainsi que d’anciennes toilettes publiques londoniennes ont été réhabilitées récemment, pour passer du statut de “lieu qui aurait repoussé même Pete Doherty” à “lieux de dégustation de vin”.

Je vous laisse juger par vous-même : lire l’article complet sur le site de Slate

 

Le premier vin de l’année de plus en plus discret

Ces dernières années le premier vin de l’année, le Beaujolais nouveau, se fait de plus en plus discret en France. Le “goût de banane” de certaines cuves peu soignées a contribué à sa mauvaise image… À Limoges cette année, le timing avec le CSP en Euroleague le même soir n’a pas été optimal.

Mais comme en 2013, j’ai continué ma mission d’évangélisation ! Un repas chez Alphonse avec accord mets-vin le soir et des dégustations offertes en boutique vous auront prouvé, je l’espère, que le Beaujolais n’est plus à négliger !

Lire l’article complet sur le site du Populaire du Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *