La sélection de novembre – Vins effervescents et Spiritueux

champagne-achat-caviste-limoges

Les vins effervescents

 

Jean Louis Denois

Jean Louis Denois d’origine champenoise, de formation bourguignonne et champenoise, qui a vinifié des vins effervescents en Afrique du sud à finalement décidé de s’installer (depuis de nombreuses années déjà), du côté de Limoux pour défricher des terres et y ériger un vignoble reconnu internationalement (c’est un résumé).

Il Cultive des Cépages qui ne trahissent pas ses origines qui sont principalement, les pinots noirs de souches Bourguignonnes et Champenoises et le Chardonnay.

Tradition Brut Pinot Chardonnay – Méthode traditionnelle
Tradition-Brut-Pinot-Chardonnay-–-Méthode-traditionnelle-Jean-Louis-Denois

Pour l’élaboration de cette cuvée, les mêmes soins sont apporté qu’à un Champagne, plutôt qu’à un grand champagne.

Le résultat est là, une très belle effervescence, un bel équilibre entre finesse et puissance du fruit. L’attaque est ronde, les bulles fines et la finale est longue et rafraîchissante. Idéal à l’apéritif.

 

Champagne Henriot

Maison toujours familiale et indépendante a été fondée en 1808. Depuis plus de deux siècles, les Champagnes Henriot se distinguent par leur finesse, leur élégance exceptionnelle et, leur intensité.

Champagne Henriot Brut Souverain
Champagne-Henriot-Brut-Souverain

C’est un champagne gourmand, ample avec une bulle très fine et un caractère très séduisant. Il affiche franchise et vivacité.

C’est un joli champagne d’apéritif qui accompagnera aussi un poisson grillé.

 

 


 

Les whiskys

 

Glen Moray 12 ans single malt Speyside-Ecosse

Glen-Moray-12-ans-single-malt-Speyside-Ecosse

Un single malt aux caractéristiques classiques du Speyside qui étonne par son équilibre et sa finesse. Au nez, on découvre des arômes fruités et floraux, viennent ensuite la cire d’abeille et des douces notes de malt.

Le goût est doux avec un corps ferme, avec des saveurs maltées avec des notes de caramel, de fruits et de thé. Une finale cassis et un soupçon de réglisse.

 

Ledaig 10 ans single malt Isle of Mull – Ecosse

Ledaig-10-ans-single-malt-Isle-of-Mull-–-Ecosse

Un single malt tourbé unique dans son genre et sa provenance. La tourbe se manifeste immédiatement, pas de notes fumées.

En bouche, il est frais et vif, avec un caractère bien épicé. Les arômes viennent ensuite tourbe végétale, notes mentholées. La tourbe bien présente en finale laisse places à quelques notes fumées. A découvrir !

 

Amrut single malt – Inde

Amrut-single-malt-whisky-Inde

C’est une originalité à découvrir absolument. Ce single malt marqué par les épices et les fruits mûrs est élevé dans des ex-fûts de bourbon. Il est élaboré à partir d’orge maltée des provinces du Punjab.

Amrut est un single malt généreux et gourmand sur des notes maltées, d’orge, de miel et d’épices. La finale est longue sur des notes de tabac et de torréfaction.

 


 

Les autres spiritueux

 

Gin Citadelle France

Gin-Citadelle-France

Issu d’une recette datant de 1775, c’est en 1989 que ce gin artisanal aux 19 épices renaît.
C’est un gin expressif, la genièvre et le jasmin lui donnent une belle fraîcheur. La bouche est fine, épicée sur des notes de muscade et de cumin et florale sur des arômes caractéristiques d’iris et de violette. La finale est longue et dominée par la genièvre et le lait d’amande.

 

Vodka Zoladkova Gorzka Traditional Pologne

Vodka-Zoladkova-Gorzka-Traditional-Pologne

Une vodka douce-amère qui est un grand classique en Pologne depuis 1950. C’est une vodka aromatisée par infusion de plantes et macération de fruits secs.
Le nez est charmeur sur des notes de zestes d’oranges. En bouche, cette vodka est sucrée et concentrée et marquée par une agréable fraîcheur mentholée.

 

Après de douces notes épicées contrastées par la sucrosité, le palais reste net.

 

Rhum XM 7 ans Guyane Britannique

Rhum-XM-7-ans-Guyane-Britannique

Le vieillissement des eaux de vie de sept à huit ans dans des fûts de chênes américains, puis affinées plusieurs mois dans des fûts ayant contenu du vin de Xérès donne à ce rhum une belle douceur et un caractère unique.

Nez gourmand sur des notes de raisins secs, de prunes et de caramel au beurre salé, puis des arômes de banane mûre et vanille.

La bouche est légèrement sucrée avec des notes de chocolat à l’orange et de gingembre.

La finale est longue, sur les épices, vanille et le clou de girofle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *