Comment réussir ses accords mets-vins pour Pâques ?

table-repas-paques-vins-vinoble-limoges

Pâques arrive à grand pas ! Premier week-end de 3 jours de l’année, c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’un bon repas.

Qui dit Pâques dit plats traditionnels, axés autour de l’ingrédient roi : l’agneau pascal.

Qu’il soit grillé, en gigot, en sauce, il doit s’accompagner de bouteilles de choix.

N’oublions pas non plus d’accorder la même importance aux entrées ainsi qu’aux fameux desserts de Pâques. Vos invités seront ravis, et vous de même !

UN APÉRITIF PÉTILLANT

 

Quoi de mieux qu’un apéritif pour ouvrir un grand repas ? C’est le moment de convivialité par excellence, servi autour d’une table basse avec amuse gueule classiques ou non et diverses boissons d’accompagnement.

Je vous ai sélectionné 2 champagnes de la maison Delamotte pour cette occasion :
[box type=”shadow”]

LA MAISON :

Depuis 1760, la maison Delamotte Mesnil-sur-Oger fait référence en Champagne.

Ses vins sont de constante qualité, ils respectent parfaitement le terroir de la Côte des Blancs et sont soigneusement élaborés dans le même esprit que leur Maison-soeur, le mythique Champagne Salon, au Mesnil-sur-Oger. Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger sont les villages où s’épanouit au mieux le chardonnay.
Ce cépage tendre, confronté dans la Côte des Blancs à un terroir tourmenté, trouve ici la parfaite combinaison pour que sa fraîcheur se maintienne dans la longévité.
Les Champagne Delamotte expriment parfaitement les spécificités gustatives de ce cépage si noble. Aériens, vaporeux, impertinents, plus complexes en vieillissant, discrets mais présents, grisants sans lourdeur. Des champagnes de tous les instants.[/box]

 

DELAMOTTE BRUT

Le Chardonnay domine l’assemblage avec 55 % , 35 % de pinot noir et 10 % de pinot meunier complètent cet assemblage qui donne un champagne expressif, avec une belle fraîcheur, de fines bulles, une belle souplesse et une finale nette et fruitée.

Après 30 à 36 mois de vieillissement sur lies, un léger dosage lui est ajouté, comme à toute la gamme Delamotte : Idéal pour l’apéritif.

 

DELAMOTTE BRUT BLANC DE BLANCS

Cette cuvée est issu du vignoble de la maison. Un dosage léger permet de préserver la pureté d’expression des vins vins issus des vignes qui entourent le village du Mesnil, assurant un style minéral intact. Seul 10 % de vins de réserve  rentrent dans la composition de cette cuvée. Le vieillissement s’étend sur 4 à 5 ans avant dégorgement.

Il sera le compagnon de radis frais avec une pointe de fleur de sel pour un apéritif frais et de saison.

 

LE REPAS

Après s’être ouvert l’appétit avec l’apéritif, nous entrons enfin dans le vif du sujet avec les accords mets-vin pour votre repas de Pâques, de l’entrée au dessert !

ENTRÉE

Pour votre entrée, j’ai sélectionné une cuvée issue du négoce qui s’alliera à merveille avec des ingrédients frais tels que des asperges, des oeufs avec une mayonnaise maison ou encore du tartare de saumon.

 

[box type=”shadow”]LE DOMAINE :

Marc et Thierry Parcé héritent d’un domaine familial et font leur première mise en bouteille en 1984. L’essentiel des vignes vient de leur arrière-grand-mère, Thérèse Parcé, veuve très jeune, qui géra la maison pendant un demi siècle, jusqu’en 1969. A force de travail, les Parcé (désormais 3 avec Marc, Pierre et Rhierry) et Vincent Legrand ont porté le domaine à un très haut Niveau, que ce soit en Banyuls ou en Collioure.
Une nouvelle aventure a débuté en 2001 avec la Préceptorie, Petite cave coopérative de Centarnach, qui était à vendre et que le domaine aide à faire revivre.
Parcé, c’est aussi « les vins Parcé frères » un négoce un peu spécial. Chaque cuvée est sélectionnée auprès d’un seul producteur, qui est le même chaque année ! Le nom de son producteur ainsi que ses coordonnés sont indiqués sur l’étiquette, tout est transparent.[/box]

 

« ZOE VIOGNIER » VIN DE PAYS D’OC 2013

Nez de pêche-abricot, abricot mûr, on est typiquement sur un viognier gourmand et agréable avec une belle intensité aromatique. En bouche l’attaque est fraiche et précise, on retrouve cette gourmandise du viognier avec du gras et une belle longueur.

C’est un vin de plaisir, accompagnement idéal d’asperges, d’oeufs ou un tartare de saumon bien assaisonné.

 

 

DES PLATS AUTOUR DE L’AGNEAU ET D’OEUFS FRAIS

L’agneau pascal est un incontournable, ainsi que le fameux pâté de Pâques. Pour aller avec ces deux institutions culinaires, j’ai fait un tour du côté de la montagne aux romarins :

[box type=”shadow”]LE DOMAINE :

Serre Romani, “la montagne aux romarins”, c’est avant tout un petit domaine familiale de dix hectares situé au cœur du Roussillon dans la vallée de l’Agly avec en toile de fond les villages de Maury et Rivesaltes, la tour de Tautavel, le Château de Quéribus…
Laurent et Cylia, tous deux ingénieurs agronomes élèvent leurs trois enfants sur cette petite propriété. Serre Romani c’est aussi l’amour d’un cépage, le grenache, capable d’exprimer l’intensité des terroirs du sud, tout en gardant finesse, fruité et élégance.[/box]

 

PATÉ DE PAQUES :

Habituellement composé de viande de veau, de porc et d’oeufs, entouré d’une pâte feuilleté, assaisonné légèrement avec quelques feuilles de persil et doré au four, il ravira vos convives accordé avec un vin gourmand :

« PROVIDENCE BLANC » IGP CÔTES CATALANES 2013

Assemblage de vieux macabeu, grenache blanc, grenache gris et carignan blanc sur des vignes âgées de plus de 50 ans; ce vin s’inscrit dans la minéralité, la fraîcheur aux couleurs du sud.

C’est un vin de gourmandise qui se marie aussi bien avec une cuisine moderne qu’avec vos recettes familiales. Vous pourrez aussi profiter de son originalité à d’autres occasions, en l’alliant avec des sushis, des poissons à la crème, un vieux comté ou en apéritif.

 

L’AGNEAU PASCAL

Pour le coeur du repas, il vous faut un allié de choix !

« SCHISTES »  AOP CÔTES DU ROUSSILLON VILLAGE 2012

Une cuvée de grenaches noirs enracinés sur un terroir de schistes. C’est l’effet Grenache Noir, l’élégance du fruit, la finesse des tanins…

L’allié des viandes mijotées, des plats les plus savoureux…

 

DESSERT, GOURMANDISE ET CHOCOLAT

Que serait Pâques sans chocolat ? Oeufs de Pâques, gâteaux… On l’aime sous toutes ses formes. Si le “Maury” provient du même domaine que le “Schistes” et le “Providence blanc”, la bouteille que j’ai choisi pour accompagner vos chocolats est très différente au nez et en bouche :

« MAURY » VIN DOUX NATUREL 2011

L’univers gustatif des vins doux naturels est vaste. Les producteurs ont choisi la jeunesse et une élaboration sans trace d’oxydation pour respecter au mieux le fruit et transcrire dans le vin toute la saveur naturelle des raisins de Grenache.

Couleur rouge profonde, le nez est parfumé de mûres, la bouche est onctueuse ; une avalanche de fruits noires avec une finale suave. Il sera le compagnon idéal des macarons aux cafés, fondants au chocolat, tiramisus et autres gourmandises.

 

Joyeuses pâques à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *