Votre kit de Pâques livré chez vous !
7 avril 2020
De retour en stock sur notre e-boutique !
22 avril 2020

Notre lexique du vin pour briller à l’apéro !

Vous l’avez remarqué, cela vous aura peut-être même un peu agacé, votre caviste et tous les professionnels du vin usent de mots, d’expressions, parfois incompréhensibles pour qui n’est pas issu du domaine. Promis, on ne le fait pas exprès pour vous embrouiller ! La preuve, nous vous partageons un petit lexique (non exhaustif) du vin pour vous aider.

Le monde du vin a son propre vocabulaire, comme ce peut être le cas dans n’importe quelle profession. Il est normal que vous ne compreniez pas tout si vous êtes novice.

Dans l’équipe par exemple, c’est un peu ce que ressent Vincent quand Jessica lui demande de : « sender un email », « faire une copie dans le DRIVE », « screenshoter le planning », « le partager dans le Cloud ». Pas facile pour tout le monde !

James Franco Reaction GIF

Si vous n’êtes pas un expert du vin mais que vous rêvez de le devenir, ou que vous voulez simplement épater la galerie à l’apéro, cet article est fait pour vous ! Voici notre petit lexique essentiel de la dégustation du vin.

Revenons sur certaines des phrases que vous avez pu entendre en boutique, ou lire dans nos livrets dégustations, et qui ont pu vous laisser perplexe…

Avant toute chose : la dégustation du vin repose sur une analyse organoleptique. (Oulah ça commence !)

Organoleptique

Adjectif qui définit les sensations appréhendées par 3 de nos sens que sont : la vue, l’odorat et le goût.

« Robe rouge profonde aux reflets violacés »

Robe

La robe du vin désigne tout simplement l’aspect visuel du vin, sa couleur. On la qualifie de profonde lorsqu’elle est intense, souvent pour un vin qui n’est pas tout jeune.

« Robe or pâle limpide et brillante »

Limpidité

La limpidité est l’analyse de la transparence de la robe d’un vin. On note la présence de dépôt, d’un voile ou non.

Brillance

La brillance est l’éclat du vin, sa capacité à réfléchir la lumière. On l’observe en regardant le disque à la lumière naturelle et sur fond blanc.

« Le deuxième nez dévoile des arômes floraux »

Quoi maintenant ? Il faut faire appel à un second nez pour mieux sentir le vin ?

Premier nez, deuxième nez

La phase olfactive se divise en deux parties. Au premier nez, on sent juste au-dessus du verre pour apprécier le caractère général du vin. Il reste immobile et libère ses premiers aspects : puissant, fermé, agréable, floral, fruité. Au deuxième nez, on agite le vin dans le verre pour permettre à tous les arômes de se dégager.

james corden wine GIF by The Late Late Show with James Corden

« Attaque gourmande alliant rondeur et minéralité »

Rondeur

Un vin rond, c’est-à-dire ? Un vin de Carlos, de Gabin, de Blier ?  Non il s’agit d’une impression d’ensemble donnée par un vin souple, onctueux ; et pour les rouges, à tanins non agressifs.

Minéralité

La minéralité est une sensation spécifique au nez et au palais de chaque dégustateur ! Elle évoque des éléments de sol : odeurs de calcaire, de silex, un côté « salin »…

« Bouche ample et expressive avec des tanins fins et soyeux. Ce vin dévoile un beau bouquet aromatique. »

Ample

Adjectif qui désigne un vin harmonieux, qui occupe pleinement et longuement la bouche.

Tanins

Les tanins sont des composants du raisin, présents dans la peau et les pépins. Ils sont responsables de la sensation d’astringence en bouche. Plus un vin possède de tanins, plus il se conserve dans le temps.

Des tanins fins sont présents mais discrets, non agressifs.

Des tanins soyeux sont délicats et élégants.

Bouquet

Faut-il comprendre comme pour les fleurs, qu’il s’agit de plusieurs variétés de vins dans un seul et même vin ? Pas tout à fait ! En fait, il est question ici du nom donné à l’ensemble des arômes diffusés par le vin au nez et en bouche.

drunk i love lucy GIF

« Un vin complexe, charnu, avec beaucoup de caractère »

Complexe

Se dit d’un vin présentant un éventail d’arômes très variés et expressifs.

Charnu

Si un vin est charnu c’est qu’il est musclé ? Non, il s’agit simplement d’un vin plein, qui possède une harmonie parfaite entre la puissance des tanins et la souplesse de l’alcool.

Vin de caractère

On dit d’un vin qu’il a beaucoup de caractère lorsqu’il présente une forte typicité ou une originalité propre qui le distinguent d’autres vins.  

Team Coco wine conan obrien san francisco conan25 GIF

« Un assemblage surprenant mettant à l’honneur la diversité de cépages du terroir des Alpilles »

Assemblage

Rien à voir avec un jeu de construction, quoi que ! Cela consiste, pour un domaine donné, à mélanger différentes cuvées issues de parcelles et cépages différents, afin d’élaborer un vin.

Cépage

Variété de plant de vigne ou « raisin » utilisé.

Ryan Vet wine tasting drink wine ryan vet sipd GIF

C’est quoi ce truc qu’on fait avec la bouche quand on goûte le vin ?

Mâcher

Action de prendre le vin en bouche et de le mélanger pour en saisir tous les arômes. Cela consiste à le mettre en contact avec la salive et à le faire passer sur toute la langue. On appelle également cette opération la rétro-olfaction.

Maintenant que vous avez lu tout ça, vous avez déjà bien fait le tour des mots les plus employés pour qualifier un vin à la dégustation.

Vous serez donc en mesure de mieux comprendre votre caviste, mais aussi de passer pour un pro lors de votre prochain apéro/repas entre amis ou en famille !

national drink wine day GIF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *