Animation spéciale Cahors !
25 février 2020
Vos commerçants solidaires !
19 mars 2020

Nos coups de cœur des salons 2020

Qui dit début d’année dit salons des vins ! Et qui dit salon, dit découvertes !

Retour sur les dernières semaines d’exploration de votre caviste...

Un caviste dans un salon des vins, c’est un peu comme un enfant dans un magasin de jouets ! C’est comme ça que se sont sentis Nicolas et Vincent dans les allées de Millésime Bio, du Salon des Vins de Loire, Wine Paris et Vinexpo. Ils partagent avec vous aujourd’hui leurs révélations et les belles trouvailles retenues lors de ces événements…

Le bilan de Nicolas

Mes très belles découvertes de ces salons 2020 :

Mon coup de cœur spécial ira à Didier et Jennifer Buck de La Colline de l’Hirondelle ! Leurs cuvées sont tout simplement sublimes et ils nous proposent des vins à maturité, à l’image de la cuvée Cocolico en 2016 que les abonnés de notre BOX ont la chance de découvrir en avant-première ce mois-ci ! J’ai été convaincu par un encépagement audacieux, avec le cépage Chenançon que je ne connaissais pas et des vieilles vignes de Carignan (mon péché mignon !).

Une autre belle découverte : le domaine allemand Romerkelter, qui nous propose un horizon très large de saveurs avec une justesse incroyable ! La démarche écologique, le terroir, la qualité et la typicité des vins sont le moteur de Timo Dienhardt, le propriétaire du domaine. Attention, amateurs de vins blancs, vous allez découvrir le Riesling sous de nombreuses formes que vous n’attendez sûrement pas !

Le hasard a bien fait les choses ! Au détour d’une allée, trois vignerons en AOC Fiefs Vendéens regroupés pour promouvoir leur appellation et leurs vins ont attiré notre attention ! Le domaine de la Barbinière nous a offert un vrai plaisir gustatif avec une gamme de vins construite sur l’équilibre, la générosité et la fraîcheur !

Il nous aura fallu aller jusqu’à Paris pour découvrir une liqueur originaire du Lot, le CHARLE, et ma gourmandise aura fait le reste. Un Spritz à la Française s’il vous plaît !!! C’est de cette façon que cet apéritif s’exprimera le mieux ! Pour les gourmands, l’attente ne sera plus très longue, CHARLE sera là avant le printemps, même si les Hirondelles sont déjà arrivées… (Elle était facile, j’avoue !)

Le bilan de Vincent

Ma sélection pour cette première en salons :

Quel plaisir d’accompagner Nicolas sur ces 3 différents salons ! J’ai pu y rencontrer les producteurs/productrices et vignerons/vigneronnes avec lesquels nous travaillons, et comprendre la philosophie et la manière dont Nicolas sélectionne les vins et spiritueux pour faire votre bonheur chaque année.

Parmi mes coups de cœur, une confirmation pour Guilhem Dardé du Mas des Chimères, dont la femme Palma nous a présenté sa cuvée Œillades 2019, 100% Cinsault. Ce brut de cuves était juste d’une belle ampleur et d’une belle complexité, sur des notes de fruits noirs limites confiturés. Il fallait vraiment savoir qu’il s’agissait d’un vin qu’il allait falloir attendre. La patience n’étant pas mon fort…

Un petit détour par Vinexpo et une belle découverte chez Slyrs, maison de whisky allemande, avec la Bavarian Cream. Cette liqueur aux arômes de cacao est tout simplement remarquable de gourmandise (proche d’un Bailey’s). Une petite merveille pour tous les gourmands de douceur subtile : du whisky, du chocolat savoureux de Suisse et de la crème alpine.

Je termine ce TOP sur une note piquante, avec la sublime dégustation de la cuvée Kaktus proposée par la maison MaloRhum, que l’on connaît déjà chez Vinoble. Ce spécialiste des « arrangements cuisinés » selon des méthodes 100% artisanales nous a invité à découvrir son tout nouveau rhum arrangé. Et quelle surprise ! Un mélange inédit à base de rhum en provenance de la plus ancienne distillerie de Guadeloupe, cactus, citron, figue de Barbarie, piment d’Espelette, feuilles de Combawa et épices… Le produit est juste su-blime ! Légèrement piquant, avec de la tonicité et beaucoup de fraîcheur.

Alors, on vous a mis l’eau à la bouche ? Quel produit avez-vous le plus envie de découvrir ?

Un peu de patience, beaucoup de ces cuvées adorées feront prochainement leur arrivée en boutique… Restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *