Idée cadeau : un coffret tout prêt !
10 décembre 2019
Merci 2019… Bonne année 2020 !
10 janvier 2020

Les accords de fêtes de Vinoble & Co !

couv-accords-equipe

Comme tous les ans quelques jours avant le réveillon, Vinoble vous aide à choisir les bouteilles qui se retrouveront sur votre table de fêtes.

Cette année, l’équipe vous présente ses accords de fêtes d’une manière un peu spéciale. Chacun de nous est parti à la rencontre d’un de nos partenaires pour vous proposer des associations mets et vins authentiques et accessibles.

De quoi vous donner des idées avec des produits de commerçants locaux, à retrouver à quelques pas de notre cave !

L’accord d’Aurélie : Gaillac blanc et saumon fumé sauvage de chez Ribet-Beyrand

C’est en faisant mes emplettes dans les Halles que Christophe de Ribet-Beyrand m’a gentiment proposé de découvrir le saumon fumé sauvage. Et là, coup de cœur ! Un saumon moins gras que le classique, plus fin et avec bien plus de goût. C’est donc ce saumon de mer baltique dont j’avais envie de vous parler pour mon accord de Noël.

Mon association :

  • Saumon fumé sauvage de la mer baltique
  • Vin de France – Antidote – Domaine Cinq Peyres – Blanc – 2018 – 75 cl

Un vin plein de fraîcheur et de surprise, sur des notes de pommes et de poire ainsi que de jolies épices pour tenir sur le gras du saumon. Que du bonheur !

L’accord de Jessica : Bourgogne Epineuil et boudin blanc de Tripes & Cie

C’est dans les Halles que j’ai naturellement choisi de me rendre pour vous préparer mon accord. Au milieu du marché, j’ai rendu une petite visite à Josette et Morgane de Tripes & Cie. Ce traiteur et son fameux stand rose est pour moi un étal incontournable pour préparer son repas de fêtes. Leur star pour Noël ? Le boudin blanc ! C’est ce produit que j’ai décidé de mettre à l’honneur.

Mon association :

  • Boudin blanc nature ou aux morilles
  • AOC Bourgogne Epineuil – Tradition – Domaine Alain Mathias – Rouge – 2018 – 75 cl

Ce pinot noir gourmand et généreux aux arômes de cerise, d’épices et de foin s’associera parfaitement avec le gras et le moelleux du boudin blanc. Vous allez vous régaler…

Les accords de Nicolas : 2 vins et 2 fromages de la Fromagerie Lachaise

Je suis allé voir ma copine Marion de la Fromagerie Lachaise, place des Bancs à Limoges, avec deux bouteilles de vin. Eh oui je suis très gourmand, je n’ai pas pu me décider ! En plus, choisir c’est renoncer. Et ça, ce n’est pas possible !

Mes associations :

  • L’Immanente, fromage de chèvre du Lot
  • AOP Penedes – Xarel-lo – Castell d’Age – Blanc – 2018 – 75 cl

Ce fromage de chèvre est affiné au charbon végétal et au curcuma, vous le reconnaitrez à ses belles couches de cendre végétale. Le Penedes blanc, cuvée fruitée et florale avec une belle minéralité, met parfaitement en valeur ce fromage de chèvre crémeux.

  • Salers de Charlotte Salat
  • AOP Barbera d’Asti – La Martina – Crotin – Rouge – 2018 – 75 cl

Ce fromage affiné 6 mois est issu de lait de vache de race Salers. Il est uniquement produit sur les meilleurs périodes de lactation, lorsque les vaches sont au pâturage de mars à octobre ! J’ai choisi un Barbera, vin gourmand avec beaucoup de générosité et de finesse, aux notes de fraises des bois et de poivre pour sublimer ce fromage aux arômes intenses.

L’accord de Vincent : Champagne Rosé et Panettone de l’Epicerie des Halles

C’est au cours d’une dégustation de Champagne organisée par nos soins que notre ami Francis de l’Epicerie des Halles m’a fait découvrir cette délicieuse brioche onctueuse et savoureuse et ses parfums de fruits secs et fruits confits. Idéale pour le dessert lors des Fêtes de Noël !

Mon association :

  • Panettone Classico di Milano
  • AOC Champagne – Henriot – Brut Rosé – 75 cl

J’ai pris le parti d’associer à ce fabuleux met notre champagne Henriot Brut Rosé, champagne d’assemblage (Pinot Noir et Chardonnay). Ses notes de fraises et framboises s’équilibrent harmonieusement avec des accents d’agrumes confits et fraîchement pressés. Un accord gourmand qui fait saliver !

Alors, qui vous a le plus séduit ? Quel accord vous tente le plus ?  (Vous avez le droit de tous les choisir)

Si vous souhaitez les reproduire, rendez-vous chez Vinoble et vous n’aurez pas à aller très loin pour trouver le reste !

PS : Partagez avec nous vos reproductions de ces accords sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram avec #momentvinoble #accordvinoble (identifiez-nous ainsi que nos partenaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *