La sélection de Vinoble – Mars

vignes-selection-vinoble-mars-limoges

Les vins

Castelmaure

La cave coopérative de Castelmaure est peut-être la plus petite (en taille) de la région. Ses vignes sont perchées au bout du monde ! Les vignerons y produisent des vins d’AOC Corbières. Cette AOC est située dans un triangle entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan.

embres-et-castelmaure-domaine-vinoble

J’ai sélectionné 1 de leurs cuvées, une éphémère sortie de la gamme « une autre route » !

Une autre route au village sans prétention 2011 Corbières

AUTRE-ROUTE-VILLAGE-SANS-PRETENTION-2011-CORBIERES-LIMOGESCette cuvée, ainsi que deux autres n’ont pas eu les mêmes soins que les vins classiques de la gamme… Comme tous les vins de Castelmaure, elle est issue de parcelles (entre 300 et 600 m d’altitude), elle a subi les vendanges humaines, elle a été vinifiée de la façon la plus simple, mais c’est juste après les fermentations qu’elle a suivi une autre route…

Pas d’élevage en fut de chêne, en foudre ou autre, cette cuvée a été mise en bouteille sans élevage.
Le résultat : un panier de fruits rouges avec des notes de garrigues et d’épices douces. La bouche est ronde et gourmande avec une structure souple !

L’accompagnement idéal de bœuf ou d’agneau grillé !

 

Uby

Le domaine Uby, situé en Gascogne dans le sud-ouest de la France, c’est une histoire de tortues et de famille. François Morel, développe ce grand domaine pour vous offrir des vins tout en gourmandise et convivialité ! Le vignoble est certifié en culture raisonnée depuis 10 ans, et 12 hectares de vignes ainsi que les céréales sont cultivées en BIO.

tortues-uby

Et les tortues alors ? Ce sont elles qui vendangent ? Non pas tout à fait ! Le domaine abrite les dernières tortues Cistude d’Europe, espèce protégée en voie de disparition. Uby s’est engagé par contrat agro-environnemental à préserver un espace naturel autour de son étang où vivent et se reproduisent les tortues.

J’ai sélectionné 2 de leurs cuvées issues de raisins cultivés en BIO :

UBY BYO SAUVIGNON – CHARDONNAY 2013 COTES DE GASCOGNE

UBY-BIO-SAUVIGNON-CHARDONNAY-2013-COTES-GASCOGNE-LIMOGES

Frais et fleuri ! Le sauvignon apporte la fraîcheur, notes d’agrumes (citron, pamplemousse), le Chardonnay, la rondeur (beurre frais).

Idéal en apéritif, ou accompagnera à merveille une volaille grillée ou un comté.

Bouteille 75 cl

UBY BYO CABERNET FRANC – MERLOT 2013 COTES DE GASCOGNE

UBY-BIO-CABERNET-FRANC-MERLOT-2013-COTES-GASCOGNE-limogesFruité et Généreux ! Les arômes de fruits rouges en avant-première avec la framboise et la groseille donnent à ce vin une bouche grasse et ample avec une finale de fruits frais.

Toujours un compagnon de l’apéritif, on l’appréciera sur un poisson grillé ou dans quelques semaines avec des desserts aux fruits rouges.

Bouteille 75 cl

 


 

Les whiskys

TEELING PREMIUM BLENDED IRISH WHISKEY

teeling-premium-blended-whisky-limoges-vinobleN’oublions pas que nous somme en mars, et c’est le mois de la Saint Patrick, le Saint Patron de l’Irlande !
Pourquoi ne pas goûter à la convivialité Irlandaise !

Traditionnellement distillé 3 fois, ce whiskey après un élevage en fûts traditionnels a été affiné pendant plusieurs mois dans des fûts de rhum du Nicaragua.

Cette finition apporte de la gourmandise au caractère traditionnel Irlandais.

 

RITTENHOUSE KENTUCKY RYE WHISKEY

RITTENHOUSE-KENTUCKY-RYE-WHISKEY-limogesRittenhouse est un emblème du renouveau du Rye Whiskey. Encore réduit à une poignée d’expressions, ce whisky élaboré à partir d’au moins 51 % de seigle, fut en son temps le whiskey américain par excellence avant d’être détrôné par le Bourbon. Néanmoins, il fait son retour depuis le début des années 2000 chez les amateurs.

Cette cuvée est élaborée à base de seigle. Le nez est doux et marqué par les agrumes et les épices et la bouche douce est bien équilibrée est très fruitée. La finale sur les fruits secs et sur les fruits rouges revient sur les épices. A tester en magasin avant la Saint Patrick !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *