Foires aux vins, le piège ? Vinoble répond à France 3 Limousin

nicolas marchand vinoble limoges france 3 limousin

 

Le 12 septembre 2013, j’ai répondu présent à une invitation de France 3 Limousin en tant que spécialiste du vin pour le journal 12-13. Avant de répondre à la question du jour, nous avons d’abord abordé les producteurs de vin du Limousin, peu référencés par les foires. Nous avons aussi mis en lumière certains viticulteurs de la région, comme “les Vignerons de Verneuil” et “les coteaux du saillant”.

 

Une production de vin Limousine en hausse

Depuis 30 ans, les producteurs de vin de la région s’améliorent sans cesse et l’un des meilleurs vins du Limousin est probablement celui des Coteaux du Saillant, près d’Alassac.

La vinification est bien maîtrisée (le domaine existait déjà au Moyen-Âge !) et les bouteilles d’aujourd’hui sont avant tout des vins plaisir : le rosé de cette année promet de belles choses.

Malheureusement, il est dommage de remarquer que notre région et ses producteurs locaux ne sont que peu référencés dans les foires aux vins des grandes surfaces.

 

Foires aux vins, bonnes ou mauvaises affaires ?

La foire aux vins, cet évènement annuel où quantité rime avec promotions exceptionnelles, est-elle le bon endroit pour faire de bonnes affaires ?

Au début des années 1980, les foires aux vins ont été créées pour permettre aux grands négociants bordelais de déstocker les invendus. Remplir sa cave à moindre frais était possible mais pas forcément une bonne idée : entre vins passables et grands crus finalement assez chers, le jeu n’en valait pas forcément la chandelle.

Aujourd’hui, oui, il est possible de faire de bonnes affaires, mais il faut prendre le temps de les chercher pour les trouver !

En amont, il faut se renseigner avant de faire ses achats. De nombreux guides sont publiés à cette période de l’année et il vous faudra les éplucher pour trouver quelques pépites. Parfois même, un point conseil avec un spécialiste est mis en place et les conseils donnés sont souvent objectifs.

 

Les bonnes affaires sont chez votre caviste

Vous me direz que je prêche pour ma paroisse et vous aurez raison, mais je ne le ferais pas sans arguments !

En effet, les avantages d’un caviste par rapport à une foire aux vins, ce sont la qualité de la sélection et les conseils personnalisés.

Entre une foire aux vins créée pour le déstockage, et un caviste comme Vinoble qui étoffe sa sélection tout au long de l’année, le choix peut-être rapide. Vous trouverez nombre de bouteilles jamais vues ailleurs, avec des qualités gustatives étonnantes et incomparables.

De plus, en tant que caviste passionné par mon métier, je saurai vous apporter un conseil vraiment personnalisé. Prendre le temps avec vous de choisir le vin qui vous correspond, c’est cela la garantie Vinoble.

sélection de vins rouges

 

Et vous, êtes vous plutôt grande distribution ou spécialiste du vin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *