vignette

Qui du vin ou du verre est arrivé en premier ?

  Un grand vin sera t-il mauvais dans un verre bleu ? Un médiocre pinot noir peut-il être excellent dans un grand verre à Bourgogne ? Et bien non ! Un grand vin restera grand, même dans une chope à bière, mais il n'exprimera pas tous ces secrets.   Quand au vin médiocre... Sachez que le choix du verre va modifier sa perception en différents points :
  • Visuellement (l’œil) : par sa forme et son aspect, le verre nous met dans une ambiance, il nous ouvre déjà une part de rêve ! Un petit ballon de rouge, vous fera tout de suite penser à un vin médiocre (du bistrot du coin) alors qu’un beau verre à Bourgogne va plutôt vous faire penser que c’est un vin prestigieux.
  • L'olfactif (le nez) : le design du verre va avoir une influence sur l'aération et va laisser exprimer plus ou moins les arômes. Votre vin médiocre sera donc plus aromatique dans un verre inao, que dans un ballon.
  • Le gustatif (la bouche) : sa forme va modifier le toucher du vin sur vos lèvres, sur l'aspiration d'air, sur la vitesse à laquelle il entre en bouche et l'endroit où il se pose. Tout cela modifiera donc la façon dont le vin s'exprimera !
  Et là vous commencez à vous dire, c'est bien joli tout ça ! Mais moi je choisi quoi comme verre ? Je ne vais pas critiquer mais seulement vous présenter les verres dans lesquels le vin s’exprime le mieux pour moi. En faite si, je vais critiquer un tout petit peu, car s’il y en a un que je n'aime vraiment pas c’est « L'impitoyable de Peugeot » ! Je n'ai malheureusement jamais pu déguster un bon vin avec celui-ci. C'est juste pour moi un exhausteur de défaut. J'apprécie beaucoup l’esthétique des verres, mais elle ne doit pas dépasser le côté pratique ! verre-oenologue-expert1Le verre le plus polyvalent pour les vins blancs, rosés ou rouges, et accessoirement le verre que j'utilise, c'est « L’œnologue Expert » 35 cl. Il laisse le vin s'exprimer sans une aération trop importante, et a un buvant très agréable. flute-champagne-favorite   Et pour le champagne ? Et bien, il ne faut surtout pas oublier que le champagne est un vin, et qu'il faut le laisser s'exprimer ! A proscrire, les coupes et les flûtes droites. On privilégiera les flûtes moins étroite comme celle de droite, et pour une fois contemporaine et pratique ! verre-inao Et pour finir, le verre le plus universel est bien « l'inao ». S’il pouvait remplacer tous les verres ballons des restaurants, ce serait magique !