vignette

Du nouveau dans le Rhône

  Ceux qui nous suivent ont forcément vu notre périple dans le Rhône septentrional. On s’est démené pour vous trouver de belles cuvées et de bons vignerons. Alors accrochez-vous, c’est le moment des découvertes en veux-tu en voilà !  

logo-bio   Domaine des Entrefaux   logo-bio

entrefaux-francois-tardyTout a commencé pour nous par le néant… Des vignes à perte de vue… Des vignes… Mais pas de domaine… Pas de vigneron… Demi-tour Nicolas, nous nous sommes perdus ! Nous avons mis du temps à trouver, mais ça en valait le coup ! Un magnifique caveau dans la pénombre nous attend (bah oui, parce quentrefaux-compo-rhone’à force de se perdre, la nuit tombe). Et c’est François Tardy, vigneron de ce domaine familial de 26 hectares, qui nous reçoit. Il travaille en bio, est soucieux et respectueux de son terroir et insiste tout particulièrement pour nous parler du sol de chaque vin que l’on déguste. Eh oui, car pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est le sol qui donne tous ces arômes au vin. Toutes les belles notes de fruits, de végétaux, de minéralité et j’en passe, viennent de notre terre mère. Entre terrasse caillouteuse et coteau argilo-calcaire, François nous régale avec ses Crozes-Hermitage. entrefaux-etiquettesNous voilà devant des vins fruités avec beaucoup de caractère, tout en rondeurs et pleins. De manière très simple, des vins bien faits et maitrisés ! Nous avons été charmé par le résultat impeccable de cette magnifique appellation. Alors on dit oui. Oui nous voulons de ses Crozes-Hermitage, oui nous repartons avec des étoiles dans le palais, oui on en commande, et vite !  

logo-bio   Domaine Barou   logo-bio

barou-emmanuelAprès une bonne nuit de sommeil, nous voilà à présent chez Emmanuel et Marie-Agnès Barou qui s’occupe de leur domaine de 9 hectares. Un caveau des plus somptueux, tout en brique mais pas de broc, on attaque la dégustation dés 8h du matin ! Moment solennel, un ange passe et là, nos papilles nous remercient d’avoir barou-caveau-briquetrouvé ce domaine. Emmanuel est doué ! Il fait des vins chaleureux, gourmand et vivant où l’on retrouve tout le terroir de chaque appellation. Des collines Rhodaniennes au Saint-Joseph, en passant par le Condrieu, c’est simple on a tout aimé. Et pour bien faire, ce vigneron met au centre de son travail, le respect de la nature. barou-vin-etiquetteQue demander de plus ? Euh… les tarifs peut-être, car pour sûre, les vins d’Emmanuel Barou auront leur place dans notre cave. A présent on reprend vite la route car un autre domaine nous attend !

 

logo-bio  Domaine des Amphores  logo-bio

amphore-vigneron-philippeLa route montagneuse, tout en lacets nous emmène chez Philippe et Véronique. Cette fois-ci nous ne nous sommes pas perdu et nous sommes impatients de découvrir, nous l’espérons de belles surprises.amphores-vin-etiquette Accueillis par leur fils, nous nous retrouvons dans une petite salle de dégustation charmante, à l’ambiance troglodyte ! Voilà de quoi nous dépayser. amphores-vignes-tracteurNous prenons place avec Philippe pour découvrir son travail. Et patatra, nous revoilà aux anges. Des petites cuvées qui en valent le « Detour » (c’est le nom de la cuvée) et des Saint-Joseph plein d’arôme, de vie et de sensibilité. Et je ne préfère même pas vous parler de sa cuvée sans sulfite, car cette année il n’en a plus, et je peux vous dire que c’est bien dommage. Une bonne excuse pour y retourner l’année prochaine !   Pour vous, le voyage commence ici ! Et c’est maintenant à vous de venir à nous pour que l’on puisse vous faire rêver ! Donc pour les gourmands, les nombreuses cuvées sont en rayon et pour les pressés, elles seront également dans la machine à déguster.

Pour savoir quand déguster ces belles cuvées, c'est par ici !