vignette

Votre caviste en quête de nouveautés au Whisky Live Paris [1/2]

Le whisky live est l’un des plus grands salons au monde réservé uniquement aux spiritueux, et cette année presque exclusivement aux whiskys et aux rhums du monde entier. C’est l’endroit pour montrer les nouveautés en avant-première ! Cette année se confirme la tendance sur les whiskys sans âge, on recherche un style plus qu’un nombre d’années ; et les micro-cuvées, avec des vieillissements particuliers ou des distillations particulières ! La mode cette année, c’est le vieillissement en fûts qui ont contenu du Xeres : il n’y en a pas partout, mais presque !

Les Whiskys écossais

Distillerie Highland Park Ile d’Orkney - Dark origins

highland-park-whisky-limoges Pour la petite histoire, le fondateur de la distillerie était prêtre. Il prêchait le jour, et distillait la nuit ! Cette cuvée lui rend en quelque sorte hommage dans son nom qui pourrait être inspiré d’un certain film de Georges Lucas. Pour le goût, cette cuvée sans âge est tout en gourmandise, avec beaucoup de volume, des notes fruitées et une belle sucrosité. La tourbe est mielleuse et fondue et confère à ce whisky une belle longueur. Un whisky de grande classe.  

Distillerie Jura - Ile de Jura

isle-jura-whisky Cette maison écossaise, nous propose non pas un vin jaune distillé (ça ne se fait pas encore !), mais une gamme de Whiskys complète et riche, une redécouverte pour moi ! L’île de de Jura est protégée de l’excès marin par l’île d’Islay, ce qui confère à ses whiskys plus de moelleux. La tourbe y est aussi différente, plus aérée et plus légère. Les styles de whiskys produits vont de "souples et fruités" avec le Legacy 10 ans à "généreusement tourbé" avec le Prophecy. Un maître mot, le moelleux ! PS : Le prophecy est vieilli en fûts de chêne du Limousin !   

Distillerie Edradour Highland

edradour-distillery-whisky Avant l’arrivée des micros-distilleries, c’était la plus petite distillerie d’Ecosse. Il n’en reste pas moins une production artisanale avec une distillation et un vieillissement bien maitrisé.
  • Le 10 ans, le classique de la maison, est un malt équilibré, très parfumé avec un boisé fondu qui nous amène de la rondeur et des arômes de fruits pour flatter les papilles.
  • Le 10 ans finition ex-futs de Sauternes est plus étoffé en parfums de fruits secs, de notes torréfiées et tout ça avec le moelleux que lui confère le fût de Sauternes.
Edradour adore se marier avec le vin, et la distillerie nous propose une finition en ex-fûts de Barolo. Ce vieillissement respecte le whisky en lui apportant du fruit et grande persistance aromatique. Enfin, le Ballecheni est la version tourbée de la distillerie. Cette cuvée nous offre un accès facile à la tourbe, avec de la sucrosité, de la finesse et une finale sur une tourbe légère.  

Compass Box

compass-box-whisky Que serait l’écosse sans maître assembleur ? L’art de mêler les distilleries pour en sortir quelque chose de plus grand. Le classique est lui un Blend, un assemblage d’eaux de vie de grains et d’eaux de vie de Malts. Le résultat, un whisky gourmand et bien équilibré avec beaucoup de fruits, une belle découverte ! Oak Cross est lui un assemblage de Malts des Higlands dans lequel, plusieurs single malts de plusieurs distilleries seront assemblés et vieillits en fûts de chênes Américains et Français. Une belle expression du style écossais, sec, des arômes de fruits secs et d’épices, des notes grillées sur une belle longueur. Le Spice Tree a lui un beau volume en bouche, fin et subtil. Enfin le Peat Monster, comme son nom l’indique, le tourbé, est rond, avec un bel équilibre, une tourbe fine et persistante.  

Signatory Vintage

signatory-vintage-whisky Pour finir, je ne peux pas parler de négociant assembleur sans parler de négociant éleveur comme Signatory Vintage. Ils sélectionnent des futs de whiskys dans de Grandes maisons ou des inconnues pour les élever de nombreuses années avec beaucoup de patience. En 20 ans, Signatory Vintage est devenu le deuxième embouteilleur indépendant au monde tout en devenant le propriétaire de la distillerie "Edradour" dont je vous parlais un peu plus haut. Le résultat est souvent plus nature que le vrai, avec un embouteillage d’1 ou 2 fûts d’une même distillation à la foi, souvent avec une très légère filtration. Je n’ai pas de cuvées à décrire car en raison du faible tirage, au moment où j’en parle, il y en a déjà plus ! D’autre part, à l’heure où je suis passé sur le stand, mon palais les trouvaient bonnes mais ne voulait pas en dire plus.   Lire la suite de ma visite au whisky Live Paris