vignette

Votre caviste en quête de nouveauté au Whisky Live Paris [2/2]

Voici enfin la suite de mon voyage au Whisky Live Paris 2014 ! Après vous avoir parlé des Whiskys écossais pour lesquels j'ai eu le coup de foudre, faisons ensemble le tour du monde. N’oublions pas que le whisky n’est pas seulement Ecossais, Irlandais, Américain ou Japonais. Il peut être Suédois, Australien, Indien, Taiwanais ou encore Tasmanien. Oui, oui. Tasmanien. Ces nouvelles distilleries font preuve d’originalité, d’inventivité pour offrir une très belle qualité. Le côté négatif, c’est la nécessité d’avoir une version tourbée dans la gamme qui dénote souvent du reste.

Les whiskys du monde

Un whisky haute couture pour la Nouvelle Zélande

New Zeland Whisky new-zealand-whisky La distillerie a choisi la patience avec des vieillissements longs, à l’inverse de la tendance actuelle. Le positionnement est haut de gamme, c’est de la haute couture. Que ce soit dans le 15 ans, le 21 ans et le 25 ans, on y retrouve de la générosité, du volume, du moelleux avec une finale fraiche et gourmande à la foi. A découvrir !  

Une distillerie Taïwanaise à découvrir

Kavalan kavalan-distillerie-taiwan-whisky C’est une distillerie que je distribue depuis quelques temps déjà. Elle est dans l’air du temps, elle propose toutes ses cuvées sans âge. La différence se fera dans le type de vieillissement.
  • Le Kavalan classique est lui très gourmand, souple, fruité avec un bel équilibre.
  • La cuvée King Car est proche de la cuvée classique, mais plus sèche avec un beau volume et une belle longueur.
Dans la gamme Solist, deux whiskys ont retenu mon attention.
  • Le Solist Fino, qui a beaucoup de présence, chaud, avec des notes épicées et de fruits rouges confits.
  • Le Solist Vin est lui aussi très généreux et gourmand avec beaucoup de volume et très parfumé.
Pour terminer, Kavalan offre une belle introduction à la tourbe avec une version tout en rondeur. Pas de malt tourbé dans sa composition, mais un passage en fût qui a contenu du whisky Islay tourbé. C’est une distillerie à découvrir absolument !  

De l'originalité en Tasmanie

Hellyers Road hellyers-road-tasmanie-whisky-distillerie Je vous la refais : en Tasmanie, il n’y a pas que le diable (de Tasmanie), même si j’étais fan du dessin animé dans ma (proche) jeunesse ! Niveau géographie, la Tasmanie est un état d’Australie, au sud de l'île-continent. J'ai retenu 3 références de mon bref passage en Tasmanie :
  • La cuvée classique, l’Original est surprenante en intensité, avec des notes torréfiées, de pommes sèches avec une belle longueur et un bel équilibre
  • Le 10 ans Original est dans la même lignée que l’Original avec plus de volume et des notes plus agrumes. Le vieillissement ex-fûts de Pinot Noir est lui plus sec et plus puissant sur des notes de fruits rouges bien sûr ! La finale est agréable sur des arômes de cacao et de chocolat
  • La cuvée vieillie en ex-fûts de Porto est aussi très bien, mais plus commune et plus éloignée du reste de la gamme
 

Cocoricoooooo ! La France, "whisky du monde"

Armorik bretagne-armorik-whisky-warenghem Et oui, dans le monde du whisky, ce n’est pas comme dans celui du vin, on fait partie des « whiskys du monde » ! Mais ça c’est juste pour le volume, puisque pour la qualité, c’est autre chose ! Le blend, très bien, mais le Classic 6 ans finition ex-futs de Barolo (un grand vin d’Italie) et de Xeres, est superbe ! Le nez est franc et sec, la bouche est généreuse, épicée et fruitée. Tout ça en rondeur, avec un bel équilibre entre la vivacité et la sucrosité ! La cuvée Double maturation avec un élevage en fût neuf et ex-futs de Xeres, est-elle plus sèche, charnue et vive. Je n’ai pas tout décrit ce que j’ai goûté, et il y a au moins 600 ou 700 échantillons que je n’ai pas dégustés !