vignette

La bière s'installe chez Vinoble

Des nouvelles bières viennent d'arriver chez votre caviste, avec toujours la part belle aux brasseries locales qui seront le cœur de la gamme.

La bergère

Une brasserie que l’on ne présente plus avec une gamme de bières très accessible. Très ancrée localement, créée en 2009 cette brasserie limousine est implantée à Saint Bonnet de Bellac au beau milieu des brebis qui ont inspiré son nom. Nous avons sélectionné pour vous la blonde, la blanche, l’ambrée et la brune.

La Brasserie Corrézienne

Une nouveauté à Vinoble, elle a un style qui lui est propre et très audacieux. Elle se situe au sud de la Corrèze non loin d’un des plus beaux villages de France, Curemonte. Cette brasserie va chercher de nombreuses influences et sa gamme est large et très variée.
  • Les « classiques » : style éprouvé d’influence britannique où l’on retrouvera une blonde dans la lignée des « Pale Ale », une ambrée avec une amertume plus marquée et des arômes de houblon, une blanche avec une odeur de levure fraîche et des arômes d’agrumes.
  • Les « Houblonnées » : passion sans concession, avec la "Hophophop" marquée par le houblon, le houblon et le houblon, et la "Dordogne Valley" avec sa mousse compacte et persitante qui laisse passer des notes de fruits exotiques !
 

Les bières d’importation

Cette partie de la gamme sera moins figée et va évoluer au fur et à mesure des découvertes. Les deux premières nous viennent d'Écosse et de Norgvège.

Bird & Bees, Willim Bros., Écosse (Lowlands)

Cette ale est brassée à partir de malt blond de Belgique, de deux variétés de houblon - Nelson Sauvin et Amarillo - et d’une infusion de fleur de sureau. C'est une bière de soif, très désaltérante.

Aegir India Pale Ale, Norvège

Brassée comme les bières américaines du côté ouest de la même catégorie, Aegir IPA est à la fois amère et nette, avec des notes de céréales maltées qui lui procurent un véritable équilibre. A déguster seul, pour accompagner des plats robustes ou épicés. Pour ajouter à son charme, elle a été élue meilleure bière de Norvège en 2011.   Courant Avril, la prochaine étape de l'agrandissement de ma gamme passera par l'arrivée de bières du Nord. Restez connectés pour la suite !