vignette

Associer vin et café, une hérésie ? La réponse le 26 septembre

Quand Philippe de la Fabrique du café est venu me parler du "Limoges Coffee Festival", dont la première édition a lieu le 26 septembre, j'ai tout de suite été emballé. Une escale est donc prévue avec Vinoble pour un étonnant atelier sur les liens entre le vin et le café. Drôle d'idée ? Pas tant que ça.

Le Limoges Coffee Festival

Après Londres, Vienne, New York, le 'coffee festival' débarque en France ! Le Limoges Coffee Festival est une vitrine  la promotion de la scène française du Café de Spécialité et de ses barista. latte-art-gif Le programme de la journée du 26 septembre est très complet et de belles surprises sont à attendre. Dégustations, démonstrations et initiations s'enchaineront sur 4 lieux différents et 3 escales.

Vin et café, une alliance insoupçonnée

Durant cette journée dédiée au café, le Limoges Coffee Festival fait le mélange des genres. Il passera chez ma voisine "La Fromagerie de la Motte" et chez moi-même à Vinoble pour des expériences gustatives inédites. Je vous assure que l'harmonie entre un café de terroir (pas la poudre cramée que l'on trouve en grandes surfaces mais du "vrai" café) et le bon flacon peut se révéler surprenante. vin-et-cafe Dans l'esprit, un café de terroir est très proche d'un bon vin. Dans les deux cas, on soigne délicatement le fruit, on le recueille précautionneusement puis on lui applique un savoir-faire ancestral pour lui donner son aspect final : des grains de café torréfiés d'un côté, une bonne bouteille de l'autre. Pour aller plus loin que cette comparaison, le but de l'atelier sera de trouver des similitudes entre les arômes et les textures des vins et des cafés pour une expérience inédite ! Les accords seront proposés et présentés par un barista, la fromagère et moi-même.  

Des cocktails au café

Les spiritueux seront aussi de la partie et je peux même vous annoncer quelque chose en avant première. La Fabrique de café se lance dans les cocktails et les proposera à partir du 26 septembre. Vinoble sera le fournisseur de ces spiritueux et travaille avec Philippe pour vous offrir des cocktails aux goûts renversants.  

Une journée gourmande

Comme une journée sur le café, un atelier vin-café et un atelier fromage-café n'étaient pas suffisants, nous serons aussi partenaires de la fromagerie à la motte pour son aligot géant ! Tant pis pour le régime, l'été est fini de toute façon. Cet aligot sera cuisiné sur place par le producteur, installé sur la terrasse. Nous fournissons bien sûr le vin qui a été choisi spécialement pour le menu, à consommer sur place ou à emporter !   Le programme complet du Limoges Coffee Festival