A boire au festival Vins Noirs !

Le festival Vins Noirs revient cette année pour une 7ème édition !

Préparez vos esprits et vos papilles, un week-end 100% plaisir, partage et découverte vous attend…

 

Vins Noirs, c’est du vin… et des écrivains ! Comme tous les ans, ce festival limougeaud fera se rencontrer polar et vin autour d’auteurs et de producteurs d’ici et d’ailleurs. Et cette année, plus que jamais, nous avons souhaité vous surprendre et vous gâter avec un programme du tonnerre !

15 vignerons, 15 auteurs, des dizaines de cuvées et d’ouvrages à dévorer, pour le plus grand plaisir des passionnées de littérature et de viticulture…

 

Vendredi 8 juin – 17h

Dégustation de vins italiens chez Vinoble

Pour bien commencer les festivités, nous vous avons organisé une dégustation inédite 100% Italie en présence de nos producteurs originaires du Piémont et de Vénétie. 

– Tous les détails de cette dégustation –

 

national drink wine day GIF

 

Samedi 9 juin – De 10h à 19h

Rendez-vous avec nos 15 vignerons, Place Saint-Michel

Toute la journée du samedi, on vous invite à venir déguster les vins de tous nos vignerons invités. Un véritable tour de France (et pas que) du vin ! Car aux côtés de nos voisins italiens, se sont de nombreux producteurs venus de toute la France qui nous rejoindront pour ce week-end spécial. 

On vous en fait une petite présentation histoire de vous donner l’eau à la bouche…

 

Direction la Provence…

Le Château Saint Martin 

Ce domaine Cru Classé est un vignoble mythique qui produit du vin depuis l’antiquité. C’est toute l’élégance de la féminité que l’on retrouve dans les cuvées de ce domaine transmis de mère en fille à travers les âges. Ces vins raffinés satisferont tous les goûts : légers, aromatiques, complexes, gourmands…

 

Cap sur le Languedoc !

Le Mas de Janiny

A Saint-Bauzille-de-la-Sylve dans l’Hérault, la famille Julien cultive 95 hectares de vignes en agriculture biologique depuis 1989. Xavier, tombé dans la marmite bio quand il était petit, produit aujourd’hui des vins franches, riches et équilibrés, qu’il vous fera découvrir le jour J !

 

Le Clos des Roques 

Ce vignoble est incarné par la famille Gastou, dont les générations se succèdent depuis des années pour produire des vins rouges bio sur la commune de Cesseras, situé sur un terroir constitué de gravettes argilo-calcaire.  Christian, Laurent et Claude nous offrent des vins souples et fruités au goût de garrigue et de fruits confits.

 

Le Domaine des Jougla

Cette propriété familiale est aujourd’hui tenu par les frères et sœurs Alexandre et Laurence Jougla. Les vignes sont à une centaine de mètres d’altitude, sous un climat méditerranéen chaud et ensoleillé, et sont environnées de garrigues. L’association harmonieuse des divers cépages traditionnels de la région donne à chacun de leurs vins ce caractère si particulier, sur l’un des plus grands crus de la région, le Saint-Chinian. De la personnalité, du fruit, de la générosité !

 

Le domaine Pierre Fil 

Ce domaine se situe à Mailhac dans le Minervois. Grâce à un climat méditerranéen et au vent qui façonne les millésimes, leurs vins expriment une forte personnalité et des goûts originaux. Des vins d’amis à leur gamme historique des AOP Minervois, en passant par les cuvées Signature, le vin de Pierre Fil réunit le fruit, l’éclat aromatique, le dynamisme et le caractère.

 

Du côté du Sud-Ouest…

Le domaine Peyres Roses

Le vignoble, c’est Astrid et ses quatre fils Louis, Charles, Armand et Antoine, qui sont également le nom de ses meilleures cuvées. Le domaine est conduit en agriculture bio et biodynamique et certifié Ecocert. Au chai, comme dans la vigne, le fruit est respecté et donne des vins frais et généreux. Ils sont très faiblement sulfités à la mise afin de leur garantir une bonne conservation, et vous assurer une bonne dégustation. 

 

Le château Grinou

Fondé en 1978 sur les terres d’un ancien monastère, il se situe sur les collines du sud ouest de la Dordogne entre les trois AOC, Bordeaux, Bergerac et Duras. Le succès des vins du château Grinou repose sur l’alliance du climat, des sols, des cépages et du savoir-faire des vignerons. Pas de stress pour les vignes ! Depuis 10 ans, Guy Cuisset et ses fils y développent une agriculture biologique durable et responsable donnant vie à des vins d’exception.

 

Le château Franc Baudron

Un beau vignoble du Bordelais ! La cave est composée de grands vins rouges puissants, de vins rouges plus légers, de blancs secs, moelleux ou liquoreux, de vin rosé et même de bulles avec le Crémant de Bordeaux. Chacun est assuré de trouver son bonheur dans cette gamme large et variée.

 

Le domaine Maverlan

Un tout petit vignoble Charentais de 1 hectare 75 planté par Olivier Pucek en 2009, 2010, 2011. C’est avec beaucoup de passion et de technicité qu’il a choisi les parcelles et les cépages adaptés. Le résultat est élégamment remarquable, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises…

 

Un petit saut dans le Val de Loire !

Résultat de recherche d'images pour "logo domaine des noades"

Le domaine des Noades

Dans le petit village d’Argentay, Jacky et Véronique Ripoche forment un couple de viticulteurs passionnés. Le domaine a évolué au fil de leurs rencontres et de leurs voyages vers le choix d’une viticulture biologique AB. Leurs vignes bénéficient du terroir noble et riche du Puy Notre Dame entre les vignobles d’Anjou et de Saumur.  Les vins des Noades sont de vrais délices fruités, frais et merveilleux d’équilibre.

 

Et les spiritueux dans tout ça ?

La distillerie Grallet-Dupic

Cette maison sera également de la partie pour vous faire découvrir les whiskys lorrains G. Rozelieures. Il s’agit de la seule distillerie en France à travailler des malts tourbés et elle se distingue par sa fierté et sa volonté de créer un produit qui ait son identité propre, « made in France ». En résulte une gamme complète de Single Malt aromatiques, de caractère mais qui n’en restent pas moins ronds et doux.

 

La cerise sur le gâteau… La cuvée Vins Noirs !

A l’occasion du festival, nous vous avons réservé une dernière surprise ! Une cuvée spéciale vous attend : un vin rouge bio et sans sulfites, mis en bouteille par le Mas de Janiny. Mais chut… on ne vous en dit pas plus ! Pour découvrir tous ses mystères, il faudra mener l’enquête en y goûtant le jour J…

En attendant, vous pouvez pré-commander cette cuvée dès aujourd’hui pour être les premiers à la recevoir le 9 juin. En plus, vous bénéficierez d’une réduction de 10% ! Alors qu’est-ce que vous attendez ? Réservez-la en boutique ou sur internet en cliquant juste ici :

la cuvée Vins Noirs 2018

 

Ça en fait des choses à découvrir, hein ? Mais comme on aime le dire, du bon vin, on en a jamais assez ! (A déguster avec modération bien sûr)

Au week-end prochain les amis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *